dimanche 23 février 2020

rapport de stage

rapport de stage hôtelière


>>>>{autre rapportes}<<<<



INTRODUCTION



Afin de 2eme année dans L ITHT chaque étudiant doit effectuer un rapport 
de stage né pas limité pour leur propre stage.
Ce stage et une étape très important  pour nous les stagiaires, 
non seulement de point de vue de la scolarité mais aussi en pratique 
de l’enseignement reçu à l’institue est l’entreprise hôtelière soi hôtel au restaurant.
Ce rapport ce présente l’ensemble de travaux exerciez au cours 
de mon stage a l’institut, et cette période en entreprise a été pour moi 
une source de satisfaction et d’apprentissage,
 même de savoir si j’étais en mesure de m’insérer dans une équipe et 
de me rassurer dans mon optique.
La durée du stage est 2 mois que j’ai passé aussi à palis Salam, 
ou j’ai fais plusieurs tache et service a la cuisine et restaurant aussi.


DEDICACE 


Premièrement  je dédie ce travail à  mes parents : 
Que le bon Dieu les protège,
 les garde en pleine santé et longue vie.
 Mes sœurs qui ont mon donner un vrai cou de min  durant ces deux années de formation,
 ainsi toutes les membres de ma famille, à tous 
mes amies de classe, Bouchra Otman , Zineb, Yousra 
 et mes professeur ainsi tout les stagiaires de
 L’ITHT D’ERFOUD.

REMERCIEMENTS



D’abord je souhait remercier le personnels de L’I.T.H.T d’Erfoud et mon professeur Mr « Aziz » aussi le personnels de l’hôtel ou je fais passer mon stage.
          J’adresse un grand merci à tous les personnels de palais Salam pour son accueil chaleureux et leur sympathie toute dure la petit période du stage.   J’ai pu aussi réaliser au mieux se stage et attendre les objectif demander.
Ce fut un stage hôtelier (restaurant et cuisine).
         Je souhaite un grand merci tout les personnes, professeurs, parant, amis, quant contribue a la réalisation de se rapport.
         Pour finir .je remerciements sincères à Mr  Hamid  chef de cuisine de l’institut
Aussi je remercier mes parent qui mon aider de continu mes études a l’établissement et qui m’en fourni  moralement et en matériel aussi.






Définition de rapport de stage




Le rapport de stage est un document écrit où taper dans lequel on rapporte de notre stage d’une façon fidèle et objective ce qu’on a vu, observé ou fait au cours du stage dans toute la période de stage.
Autrement dit c’est la mémoire ou la synthèse d’une personne ou d’un groupe de personne. Quelques commentaires peuvent illustrer d’avantage le contenu d’un rapport.
 En rapport d’écrit tous ce que passe.
 Le rapport ne donne un avantage d’apprendre et assimilée le roulement de travail au sain de l’hôtel et nous permet le premier contact avec la clientèle.







Description de la Ville




   La ville se trouve à 80 km à l'est d'Agadir (à 60 km de l'aéroport international Agadir Al Massira), et à environ 250 km au sud-ouest de Marrakech, le long de l'oued (ou assif) Souss.
    Taroudant (ou Taroudannt, [prononcer « Taroudannte »]) est située dans la vallée du Souss, entourée par deux chaînes de montagnes, le Haut-Atlas au nord et à l'est, l'Anti-Atlas au sud ; à l'ouest, la plaine s'ouvre sur l'Atlantique. Cette vallée fertile est traversée par l'oued Souss qui longe la ville. La province de Taroudant a, sur son territoire, la plus haute montagne d'Afrique du nord, le Mont Toubkal, en arabe Jebel Toubkal, en berbère Adrar N' Dern, 4 167 mètres.
    L'origine du nom berbère Taroudant est énigmatique : certaines légendes l'associent à une princesse syrienne qui s'est installée dans la région et qui portait le nom de "la Reine Roudana", d'autres l'expliquent par la phrase berbère "Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants.
                        La ville fut une capitale de la dynastie saadienne. Elle accueille par ailleurs des tombeaux saints pour les Juifs. 
                        La ville de Taroudant est défendue par 6 km de remparts dans lesquels s'imbriquent 130 tours et 19 bastions d'angle reliés les uns aux autres par un chemin de ronde, ce qui fit de cette ville une citadelle imprenable.

                        Les remparts permettent le passage par neuf portes voûtées d'architecture mauresque, disposées principalement aux points cardinaux. La muraille compte 5 portes anciennes et de nouvelles ont été bâties récemment pour faciliter la circulation dans la ville.

Ces portes se nomment :
Bab al-Kasbah ou Bab al-silsila, porte ancienne
Bab Leblalia
Bab Zorgan, porte ancienne
Bab BenYara
Bab Targhount, porte ancienne
Bab Agafay
Bab Oulad Bounouna, porte ancienne
Bab al-Khemis, porte ancienne
Bab al-Hajr ou Bab Jdid
Une toute nouvelle porte a été ouverte récemment, entre Bab Oulad Bounouna et Bab el-Khemis, mais elle n'a pas encore reçu de nom.






Description de l’hôtel

Le Palais Salam, une légende au cœur de Taroudant depuis 1939…
Un éden pour les voyageurs en route vers le Sud…
                        Entouré par des remparts du 16ème siècle, cet ancien palais de Pacha est un coup de cœur et ne manquera pas de vous révéler ses charmes exquis et de vous séduire dans son atmosphère de tranquillité et d’intimité.
                        Le Palais Salam est un hôtel 4 étoiles au cachet exotique et vous offre une expérience authentique dans une ambiance marocaine où vous serez enchanté par ses jardins luxuriants, le murmure de ses fontaines et ses patios carrelés.
                        Son architecture unique, son confort et sa magie procurent un sentiment d'hospitalité exceptionnelle qui vous assurera un séjour inoubliable.
Au Palais Salam chaque saison est singulière et vous apprécierez chacune d’elle à Taroudant aux contreforts de l'Atlas.








Les chambers


Les chambres de l’hôtel Club dans les hôtels Palis Salam et
Manar offrent des espaces de 15 à 20m², avec une vue
Imprenable sur la mer à proximité de toutes les activités.
150 chambres, réparties entre 2 départements et des bungalows.
Votre chambre Club comprend: salle d’eau pour les
Bungalows, salle de bains pour l’hôtel, sèche-cheveux,
Téléphone, télévision, coffrets de sécurité.
NOUVEAU Climatisation (pour les bungalows).
Types de chambres:
- Chambre Hôtel Club
- Bungalow Club Piscine
- Bungalow Club Jardin
Certaines chambres ”Club”, situées en hôtel ou en
Bungalow, sont communicantes ou adaptées à un séjour
Famille. Possibilité de chambre individuelle dans chacune
Des catégories.
Restaurant et Bar


Pour donner libre cours à tous les appétits: le petit
Déjeuner, le déjeuner, le dîner.
Notre formule Bar & Starking: Des douceurs sucrées et
Salées à savourer en journée et en soirée (boissons
Alcoolisées en supplément)
- Restaurant Al Manar: Buffets petit déjeuner, déjeuner et
Dîner
- Restaurant Le Riad: Collations / Goûters
- Bar Mogador : Bar Principal
- Bar Les Vents de la Mer: Bar Piscine
- Chiringuito: Bar animé en bord de mer (ambiance disco)





Cuisine










Brigade détaillé de la cuisine :

Ø   Chef de cuisine :
Responsable de la cuisine, organise le service et distribue le travail.
Ø Sous-chef :
Remplace le chef de cuisine en son absence.
Ø Saucier :
Confection de sauces ; viandes gibiers ;volailles et poison.
Ø Rôtisseur :
Confection de grillades et les mets préparer au fou.
Ø Poissonnier :
Décharger le saucier et confection fais mets de poisson.
Ø Garde-manger :
La préparation des plats rapide.
Ø Boucher de cuisine :
Désossage et préparation des viandes et charcuteries
Pâtissier :
Confection des mets à base de pate et des desserts.
Ø Cuisinier pour le personnel :

Confection des repas du personnel.








Restaurant




Au cœur de Taroudant,  le Palais Salam, est dans un de verdure. 142 chambres   2 restaurants internationaux, 1 restaurant marocain, 2 piscines, salle de Patios pour rejoindre la terrasse du bar au milieu de l’hôtel.
Et le restaurant se divise en deux une salle officielle et une autre marocain
Avec 200 couverts et une Terrace avec une piscine bien présenter.









Déroulement de stage 




J’ai effectué mon stage à hôtel palis Salam  et précisément en service du restartant le 1er jour pour nous les stagiaire comme des touristes mais pour une raison éducatif pour savoir ou en peut trouve les locaux et le matériel.
                            Le journal :
Je me réveille à  9 : OO du matin, je porte ma tenu de service et je prends mon petit déjeuné
Je vais au service  précisément à socle destinée
Nous commençons le travaille dans le restaurant,
A10 :00 du matin nous nettoyions le poste de travaille (restaurant)
A14 :30 du midi on termine le service.
A19 :00  en commence le service du soir, buffet qui déjà préparée par les cuisiniers.
A22 :00 ont termine le service de diner ainsi en sorte de restaurant.



Ce routine ont le fait chaque jour toute la durée du stage au restaurant au sain de l’hôtel.
A22 :00 on prend notre diner et en fait la mise en place de petit déjeuner qui ce compose d’un buffet oui en pose des assiettes entremis des fourchettes cuillères avec des papilles serviette.



                        En fin on pose les bon de la boisson a la réception pour finir la journée et de temps en temps en fait tourner le poste dans chaque semaine soi le service continu ou le coupure pendant toute la période de stage de 3moi au sein de Palis Salam.
                        A savoir qu’il ya une différence entre les services aussi les thèmes par exemple le service du soir est le plus difficile par rapport les autre cas est le plus romantique avec de la music douce et un efficace service.




 critique  


Apres l’observation et l’analyse de mon vrai stage, et malgré le problème d’intégration que j’ai rencontré pendant mes premiers jours de stage au sein de l’entreprise  palis Salam j’ai pu le surmonter comme j’ai pu aussi établir des relations d’amitié avec un certain nombre de salariés de l’hôtel. Pendant ce stage j’ai remarqué qu’il y a :                                                                                                                                                                                        -      Une insuffisance du personnel de restaurant aussi cuisine, Tout au long de notre stage nous avons remarqué de manière générale que le personnel était en nombre insuffisant qui ont pas la force pour la hôte saison.
-        Il n’était pas de week-end : on travail les weekends sans arrêt.
-        Il y a plus de jours féries pour le stagiaire.
-        Une autre des critiques faites à l'encontre de cette nouvelle tendance est que c'est un restaurant qui manque de consistance et de craquant ou encore qu'elle manque du matériel spécieux.
-        L’organisation : il s’agit d’organiser toute une structure et un organigramme riche en services, de gérer les ressources et de converger tout le travail vers les buts et objectifs de la direction .                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       
-        Un nouveau style de management avec un service lié directement à la direction générale, Ce qui contribuerait à améliorer d'avantage sa crédibilité auprès de la clientèle et assurerait du coup la fidélisation de cette dernière.







Conclusion



Mon stage m'a beaucoup intéressée, j'ai pu découvrir les différents postes de l’hôtel et avoir un aperçu global de son fonctionnement. Il m'a permis de me familiariser avec les différents services et d'avoir une approche réelle du monde du travail.
J'ai pu faire le rapprochement entre ce que j'avais appris en cours et ce qui se passe vraiment dans l'hôtel, ce qui n'a pas toujours été facile car chaque hôtel est un cas particulier.
J'ai surtout occupé deux postes qui ont suscité ma curiosité et mon envie d'en savoir plus, le premier au poste froid, il m'a beaucoup intéressée. J'ai pu voir ce que c'était d'avoir une équipe sous ses ordres, il faut s'adapter aux humeurs de toutes les personnes tout en restant ferme dans les directives de travail.
Le travail d'équipe est très importants car tous les services sont liés et doivent communiquer entre eux. Une bonne ambiance règne dans l'entreprise et tout le personnel a été très coopératif et attentif à mes questions.
J'aurais aimé que le stage dure plus longtemps car je n'ai pas eu le temps de bien approfondir tous les postes.




2 commentaires: